Dr. Kouadio Hugues (ISE 1998)
Directeur des études

Chers internautes,

      l’ENSEA est une école sous-régionale, qui forme des étudiants sélectionnés par voie de concours, au métier de Statisticien. Dans notre établissement, la filière des Ingénieurs Statisticiens Économistes est celle qui octroie la plus grande qualification, à savoir un BAC+ 5.

La qualité de la formation que nous dispensons, offre pleine satisfaction non seulement aux élèves ; mais aussi et surtout aux structures publiques, parapubliques et privées qui emploient grand nombre de nos produits. La récente dénomination de l’école comme « pôle d’excellence régional de l’UEMOA », atteste de la rigueur et du professionnalisme prôné par notre institution.

De façon synthétique, retenons que la formation d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) permet une haute qualification théorique et pratique, dans les domaines de la Statistique et de l’Économie. Il est vrai que la Statistique est une science quelque peu méconnue sous nos tropiques, mais force est de constater que chaque année, les nouveaux diplômés s’insèrent très aisément dans le tissu professionnel, preuve du besoin sans cesse renouvelé de cadres compétents dans cette discipline.

L’ENSEA, c’est aussi en dehors du volet purement académique, des clubs et associations dans lesquels les élèves affinent leur savoir-faire et leur savoir-être (Division ISE, ITS Family, Club de débats et de réflexion, Club d’Anglais, Club Journal etc.). Nous recommandons vivement à nos élèves d’intégrer la vie associative de l’école, afin de construire et développer les relations avec les autres élèves et aussi avec le monde extérieur ; ceci dans le but de mettre l’emphase sur l’aspect social et développement personnel de leur formation.

    Ce site, nous le pensons, permettra à tous les Ingénieurs Statisticiens Économistes de tisser une toile, visant à étendre et à solidifier leur réseau. Il devrait par ailleurs permettre à la planète web, d’avoir une meilleure connaissance de notre école et de notre formation phare.
Pour terminer, je félicite le président de la Division des ISE et toute son équipe pour cette très belle initiative qui s’inscrit au cœur même du slogan de l’ENSEA : « L’ENSEA, plus qu’une école, un esprit ».