Troisième année

PRESENTATION DE LA CLASSE ISE 3

La troisième année de formation est l’année de couronnement de l’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE). Elle se déroule en 2 étapes. Elle commence par un tronc commun et se termine par le choix d’une voie de spécialisation.
Le tronc commun se déroule sur le premier semestre de l’année et permet d’approfondir les disciplines fondamentales de l’ISE tel que l’économétrie. Cette année est consacrée à l’application des méthodes acquises aux différents domaines dans lesquels exercent les ISE.
Les voies de spécialisation offrent la possibilité à chaque élève ISE 3 d’approfondir ses connaissances statistiques et économiques selon ces centres d’intérêt et ses ambitions professionnelles. Ainsi, quatre (4) voies de spécialisations sont offertes :

  • La voie Finance-actuariat
  • La voie Méthodes économétriques pour entreprise
  • La voie Macroéconomie
  • La voie Statistiques avancées

Ces cours sont dispensés aussi bien par des enseignants que par des professionnels exerçant ces métiers. La troisième année est ponctuée par un travail de recherche attribué à chaque élève tout au long de l’année. Ce mémoire de recherche permet aux ISE 3, regroupés par groupes de deux (2), de traiter une problématique spécifique dans les domaines de l’économie, la statistique, la finance ou encore de l’actuariat.
Ces connaissances théoriques et pratiques engrangées tout au long de la formation permettent à l’ISE de se hisser à des postes à haute responsabilité dans tous les secteurs de l’économie et de la statistique.

 TELECHARGER LE PROGRAMME DE FORMATION DE LA CLASSE ISE 3